PodCast Interview Benjamin Matrey
<- Cliquez pour écouter un extrait
aet : benjamin matrayNous recevons aujourd'hui Benjamin Matray, directeur d'AET. Cette entreprise de peinture en bâtiment et de conditionnement emploie près de 50 personnes. AET est entièrement géré avec les versions Pro des logiciels EBP (Gestion Commerciale, Paye, Comptabilité, Immobilisations). Située à Vernouillet, près de Dreux, AET a la particularité d'être une entreprise d'insertion. Dans cette première partie de l'article, Benjamin Matray nous présente l'entreprise AET.
interview benjamin matray
Jeudi 10 Novembre 2005

Pouvez-vous nous présenter votre structure?

AET est une entreprise d'insertion, c'est à dire que c'est une entreprise tout à fait classique mais qui a la particularité d'embaucher exclusivement des chômeurs de longue durée en vue, éventuellement, de les réadapter au monde du travail, de les former, ou de les faire passer cette barrière non-emploi - emploi.

Nous recrutons donc ces personnes pour une période nécessairement plus courte que 24 mois, et ceci dans un cadre légal qui est le contrat à durée déterminée en insertion.

Nous avons donc un énorme turn-over au niveau du personnel puisque tous les dix mois nous avons renouvelé la totalité de l'effectif de production qui est environ de 40 personnes.

AET a donc cette particularité d'être une entreprise d'insertion. Notre deuxième particularité est d'opérer sur deux métiers totalement différents. Le premier métier est la peinture en bâtiment, pour lequel nous avons une quinzaine de salariés, et notre deuxième métier est le conditionnement, l'emballage et le travail à façon, sur lequel travaille environ 35 de nos salariés.

Nous fonctionnons donc en gestion avec deux bases différentes, qui se rejoignent en comptabilité puisque nous n'en avons qu'une seule. AET gère donc une comptabilité analytique qui nous permet de suivre de près ces deux activités.

aet jenjamin matray travaillant sur ebp gestion

Quel est votre type de clientèle?

Au niveau du conditionnement, nous travaillons uniquement avec des entreprises. Notre parc clients pour cette activité est d'environ 400 entreprises.

Concernant l'activité peinture, nous avons trois grandes familles de clients: des institutionnels publics avec lesquels on travaille beaucoup comme les villes de Dreux et Vernouillet, les structures du type HLM pour lesquelles on fait beaucoup de rénovation d'appartements. le musée de Dreux, les centres sportifs, etc..

Une deuxième famille de clients qui sont les entreprises, pour lesquelles on réalise des réfections de locaux, que ce soit des bureaux ou des locaux de production. Dans ce dernier cas, nous travaillons notamment sur la peinture au sol, industrielle.

Et enfin une clientèle de particuliers qui se développe de plus en plus, avec de la réfection d'appartements, de maisons, etc..

En quelle année a été créé AET?


en 1979, nous avons donc plus de 25 ans d'existence.

AET a toujours eu cette sensibilité sociale?

A l'époque, nous avions une mission de sociabilisiation d'une population qui n'était pas forcément prête à l"emploi. Aujourd'hui, avec la difficulté d'accéder à l'emploi, de trouver surtout des emplois peu ou pas qualifiés, nous avons resserre notre mission sur le travail.

Tout le côté vie sociale est traité en amont, et nous, nous intervenons ensuite, lorsque les personnes sont prêtes dans leur fonctionnement, pour leur donner une expérience. Nous travaillons également beaucoup à leur faire acquérir une qualification lorsque c'est nécessaire.

Notre politique est la suivante: nous pensons que pour aider une personne, il faut que nous soyons nous-mêmes une société modèle, dans notre fonctionnement, que ce soit au niveau du respect du code du travail par exemple, mais aussi au niveau de la rigueur et de la qualité de travail que l'on attend de nos salariés.

 Fin de la PREMIERE partie (à suivre).

Voir la suite de l'article sur AET


Pour en savoir plus, consultez les articles traitant d'un sujet similaire :

- - - - - - - -