aet et les logiciels ebpAprès avoir pu nous entretenir avec Benjamin Matray, directeur d'AET, nous laissons la parole aujourd'hui à Dominique Calvetti, directrice des ressources humaines, qui nous parle plus particulièrement des logiciels EBP choisis pour gérer l'entreprise. Nous verrons ainsi qu'AET utilise les logiciels de gestion EBP depuis au moins six ans. Dominique Calvetti nous parle d'EBP Comptabilité et des améliorations qu'elle attend pour ce logiciel.
interview dominique calvetti d'AET
Lundi 14 Novembre 2005

Voir la première partie de l'article sur AET

Quels logiciels utilisez-vous pour la gestion de l'entreprise?

On utilise principalement trois logiciels. EBP Compta Pro (avec les immos) et EBP Paye Pro qui sont utilisés chacun sur un poste, EBP Gestion Commerciale Pro qui est utilisé sur cinq postes.

Depuis combien d'années utilisez-vous les logiciels EBP?

Au moins cinq ou six ans, probablement plus mais je n'étais pas dans l'entreprise à cette époque.

Pourquoi avoir choisi EBP?

Principalement pour une raison économique je pense. Les logiciels EBP ou Ciel étant nettement moins chers que des logiciels du type Sage, CCMX ou Cegid.

Comment est configuré votre réseau?

Nous avons un serveur qui pilote 7 postes informatiques pour la gestion.

La comptabilité est entièrement faite sur place?

Oui, nous n'avons pas d'expert-comptable, toute la comptabilité est effectuée ici, sur nos logiciels, jusqu'à l'établissement du bilan. Nous avons ensuite un commissaire aux comptes qui vient vérifier notre comptabilité.

Comment trouvez-vous EBP Comptabilité?

Au niveau des défauts, le reproche que je lui ferai est qu'il est fait pour qu'un maximum de personnes non comptables s'en servent, donc il y a beaucoup de masques de saisie qui sont assez lourds à utiliser pour un comptable. Un comptable n'a pas besoin de ces masques, il saisit les écritures au kilomètre, c'est bien plus rapide.

aet et les logiciels de gestion ebp

La saisie au kilomètre est pourtant bien faite dans EBP Comptabilité?


Oui c'est vrai, mais ce que je voulais dire c'est qu'EBP investit beaucoup dans les améliorations destinées aux néophytes plutôt que de s'intéresser aux comptables. C'est vrai qu'avec ces innovations, on peut demander à une personne non comptable de l'entreprise de saisir des pièces de type facture, règlement, etc..

Avec les masques d'EBP, on est à peu près sûr qu'il n'y aura pas d'erreur. Mais en dehors de cet avantage, on a l'impression qu'EBP devrait plus investir et apporter un service plus pointu au comptable.

Par exemple, on a fait quelques demandes d'amélioration comme la gestion des extournes automatiques qui nous permettrait de gagner un peu de temps, mais EBP nous dit que ce sont des fonctionnalités trop pointues et peu demandées pour l'instant par les clients, ils préfèrent donc investir en ce moment massivement sur des fonctionnalités qui s'adressent à des non-comptables.

Il y a la gestion des contrepassations dans les nouvelles versions.

Oui, mais ce n'est pas tout à fait la même chose. C'est vrai qu'on ne peut pas tout demander à un logiciel de ce prix. On est tout de même très satisfait du rapport qualité/prix de ce logiciel, sinon on l'aurait changé depuis longtemps!

Pour l'assistance téléphonique, vous passez directement par EBP?

Oui, nous avons un contrat d'assistance avec eux. En général, nous en sommes satisfait. La qualité des réponses techniques est parfois inégale, sutout en comptabilité où il est vrai qu'il faut être à la fois comptable et informaticien. Mais à 80%, nous avons des réponses qui se tiennent.

Fin de la DEUXIEME partie (à suivre).

Voir la suite de l'article sur AET


Pour en savoir plus, consultez les articles traitant d'un sujet similaire :

- - - - - - - -