Pack de gestion EBP 2006Pour cette dernière partie de l'interview, Éric Raybaudi nous parle des avantages et des inconvénients des logiciels EBP. Nous verrons qu'il trouve l'ergonomie des logiciels EBP particulièrement attrayante et en avance sur celle de ses concurrents. Le rapport fonctionnalités / prix est, selon lui, un autre atout très important de la gamme de logiciels de gestion EBP. Concernant les inconvénients, Éric Raybaudi regrette que les logiciels de gestion commerciale d'EBP ne gèrent pas les grilles de tailles / couleurs, pourtant très utiles dans certains secteurs.Interview netgestion spécialiste ebp

Samedi 4 février 2006

Quelles sont, selon vous, les caractéristiques les plus appréciées des logiciels EBP ?

L'ergonomie en tout premier lieu. Je pense qu'EBP a été précurseur dans ce domaine, même si Sage et Ciel se sont depuis beaucoup inspirés, d'après moi, de l'ergonomie conçue et mise en place par EBP.

Même maintenant, EBP a toujours une bonne longueur d'avance dans ce domaine. Leurs produits sont très intuitifs, très bien pensés et qui plus est, esthétiques et agréables à utiliser.

Il y a ensuite le rapport fonctionnalités / prix très intéressant. Les logiciels EBP offrent maintenant une palette de fonctionnalités vraiment étendue tout en ayant un prix qui reste très accessible à la petite entreprise.

De manière générale, j'ai la sensation qu'EBP a beaucoup investie en Recherche & Développement, surtout depuis les V8 en 2003.

Maintenant, chaque nouvelle version comprend de nombreuses fonctionnalités, dont certaines sont très innovantes. Surtout, beaucoup de ces fonctionnalités correspondent à une attente du marché. Alors que l'on pouvait, à une époque, reprochait à EBP d'être un peu coupé de ses utilisateurs, c'est maintenant un problème résolu, EBP faisant attention aux remontées d'informations de ses utilisateurs et revendeurs.

EBP gestion commerciale - l'ami

Comme on l'a vu, EBP ne développe pas elle-même une solution d'e-commerce mais fournit la solution de son partenaire Oxatis. En matière d'intégration avec les logiciels EBP, ce choix n'est-il pas handicapant ?

Pas du tout. Je dirai même qu'EBP a fait là un choix stratégique judicieux en choisissant de faire confiance à une société qui avait une grande expérience du marché de l'e-commerce.

C'est très délicat d'investir un nouveau marché que l'on ne connaît pas, surtout si l'on veut proposer des solutions performantes rapidement. Des éditeurs comme Ciel ou Sage ont fait d'autres choix, en développant leur propre solution d'e-commerce. Je pense que c'est un mauvais choix parce que ces sociétés ne connaissent pas ce marché et n'ont pas le recul nécessaire pour suffisamment bien connaître l'attente des utilisateurs.

Alors qu'Oxatis est un pionnier dans ce domaine. Je pense donc qu'EBP a fait un très bon choix en leur confiant la partie e-commerce. Les produits Oxatis sont, de manière générale, très bien intégrés avec les logiciels d'EBP.

ebp gestion commerciale 2006

Quels sont les principaux inconvénients des logiciels EBP ?

Le principal défaut, je pense, des logiciels EBP est qu'il n'est pas possible de gérer, aujourd'hui, les grilles de tailles et couleurs. C'est vraiment dommage parce que c'est une demande importante dans certaines activités comme le secteur textile.

Il est possible de gérer les grilles de tailles et couleurs dans le logiciel d'e-commerce d'Oxatis ainsi que dans le logiciel de gestion commerciale Gestimum, qui est un logiciel haut de gamme édité par une filiale d'EBP. Mais toutes les entreprises n'ont pas les moyens financiers d'investir dans un logiciel comme Gestimum, il serait donc vraiment utile d'intégrer une fonctionnalité de ce type dans EBP Gestion Commerciale Pro par exemple.







Pour en savoir plus, consultez les articles traitant d'un sujet similaire :