Didacticiel video EBP Comptabilité 2006

ebp compta 2006 et le rapprochement bancaireLe rapprochement bancaire est une fonctionnalité importante dans un logiciel de comptabilité comme EBP Compta 2006. Il permet de vérifier si toutes les opérations enregistrées par votre banquier sont bien reportées dans votre comptabilité, et permet également de vérifier si votre banque n'a pas fait d'erreur, ça arrive.. EBP Comptabilité ainsi qu'EBP Comptabilité Pro vous proposent une fonctionnalité de rapprochement bancaire bien pensée, surtout depuis la version 2006, pour laquelle elle a été fortement améliorée.
didacticiel ebp comptabilite 2006 et pro v10
Dimanche 25 Septembre 2005

Avant toute chose, vous devez choisir si vous préférez faire votre rapprochement bancaire par compte ou par journal (cela se passe dans le menu "Dossier", puis "Propriétés", "Préférences" et enfin dans l'onglet "Création"). C'est un choix important parce-qu'il ne devra pas être changé en cours d'exercice. Si vous paramétrez vos journaux de trésorerie avec une contrepartie automatique en fin de journal, vous n'avez pas le choix il faudra utiliser le rapprochement par journal.

Les deux types de rapprochement sont de toute façon très proches. L'un, le rapprochement par compte, présente toutes les écritures comptables d'un compte bancaire en particulier. L'autre, le rapprochement bancaire par journal, présente toutes les écritures comptables de tout un journal de trésorerie.

L'avantage du rapprochement bancaire par compte est qu'il permet de regrouper toutes les écritures comptables liées à un compte bancaire, qu'elles aient été enregistrées dans un journal de banque ou par exemple dans un journal d'OD. Il est plutôt conseillé de choisir le rapprochement bancaire par compte, plus logique.


Dans notre étude, nous allons utiliser le rapprochement bancaire par compte mais le fonctionnement est le même pour le rapprochement bancaire par journal.

Cliquez donc sur le menu "Quotidien" puis sur "Rapprochement bancaire" et "Manuel par Compte". Dans la fenêtre de rapprochement d'EBP, vous trouverez en haut à gauche le "Code pointage". Ce code sert principalement pour différencier les différents relevés de compte mais il est un peu moins utile maintenant qu'EBP Comptabilité permet d'enregistrer les différents relevés.

En pratique, lorsque vous recevez de votre banque le relevé de votre compte, vous pouvez indiquer dans la case "Code pointage" le numéro de relevé indiqué sur le document papier. Comme cela, toutes les écritures que vous allez maintenant pointer intégreront cette référence, chaque ligne pointée incluera ainsi le numéro de relevé bancaire papier sur laquelle elle figure.

Si cela n'a pas d'importance pour vous, ne vous occupez pas de la case "code pointage", chaque ligne pointée sera alors indiquée avec le terme "OK".

Au-dessous de la case "Code pointage" se trouve la case "Date de valeur". cette date de valeur correspond plutôt à la date du relevé qu'aux réelles dates de valeur bancaire. Vous pouvez donc indiquer la date du relevé ici.

Dans le cadre au-dessous, vous pourrez choisir le compte banque à pointer, décider de ne visualiser que les écritures non pointées, ou au contraire uniquement les écritures déjà pointées, ou bien encore toutes les écritures sans distinction. Une dernière case vous permettra de visualiser les écritures uniquement jusqu'à une date choisie.

En haut à droite de la fenêtre d'EBP est indiqué le solde du compte. C'est le solde réel du compte comptable, toutes écritures (pointées, non pointées, etc..) confondues, et quelque-soit la date de ces écritures (la date indiquée plus haut n'agit donc que sur la visibilité des écritures comptables dans la fenêtre et non sur le solde).

Fin de la PREMIERE partie (à suivre). 

Voir la suite de l'article sur le rapprochement bancaire d'EBP Comptabilité 2006


Pour en savoir plus, consultez les articles traitant d'un sujet similaire :


- - - - - - -

Répondre à cet article