ebp comptaAujourd'hui, nous étudions en détails le rapprochement bancaire manuel d'EBP Comptabilité 2006. Cette fonctionnalité est simple et rapide. Vous pouvez reporter le solde de votre dernier relevé bancaire, pointer facilement les écritures se trouvant sur votre relevé (simplement en double-cliquant dessus), et vérifier au final qu'il n'y a pas d'écart entre le solde de votre banque et le solde de votre comptabilité. EBP Compta vous permet même, en cas d'erreur, de pouvoir modifier un montant ou saisir une nouvelle écriture en accédant facilement à la fenêtre de saisie des écritures.
didacticiel ebp comptabilité
Jeudi 13 Octobre 2005

Voir la première partie de l'article sur le rapprochement bancaire d'EBP Comptabilité

Notez le solde final de votre relevé bancaire et reportez-le dans une des deux cases situées à droite de "Solde final du relevé". Si votre solde est créditeur (positif), vous devez le reporter dans la case de droite, s'il est débiteur (négatif), reportez-le dans la case de gauche.

ebp comptabilité : rapprochement bancaire

Tout en bas de la fenêtre, dans la case "Ecart de rapprochement", le montant indiqué est égal à la différence entre le solde de votre relevé bancaire et le total des écritures déjà pointées lors des différents rapprochements bancaires.

Lorsque vous allez pointer de nouvelles écritures, cet écart de rapprochement va se modifier à chaque fois instantanément. Quand vous aurez terminé votre rapprochement bancaire, cet écart devra être égal à zéro.

ebp comptabilité 2006

En effet, les écritures pointées dans EBP Compta correspondent tout simplement aux lignes des relevés que vous envoie votre banque, les montants doivent donc être parfaitement identiques et l'écart (la différence entre le relevé de votre banque et votre propre compta) égal à zéro. C'est la finalité du rapprochement bancaire: vérifier qu'il n'y a pas de différence entre votre banque et vous.

Pour effectuer votre rapprochement bancaire, il suffit de pointer à l'écran toutes les écritures que vous voyez sur votre relevé bancaire. On pointe une ligne en double-cliquant dessus, vous pouvez alors voir dans la colonne "Rapp." le symbole "OK" s'afficher (ou le code pointage que vous avez choisi); l'écart de rapprochement se met à jour automatiquement pour prendre en compte la nouvelle écriture pointée.

Si vous aviez choisi de voir uniquement les écritures non rapprochées, au fur et à mesure que vous pointez des écritures celles-ci disparaissent puisqu'elle sont maintenant rapprochées. Cela vous permet d'y voir plus clair en n'ayant à l'écran que les écritures susceptibles d'être pointées.

le pointage des écritures dans EBP Comptabilité

Pour dépointer une écriture, il suffit de redouble-cliquer dessus (mais pour la voir, il faut demander à voir toutes les écritures ou seulement celles qui sont rapprochées).

Lorsque toutes les lignes de vos relevés bancaires ont été pointées dans EBP Comptabilité, et que vous avez bien indiqué, dans une des deux cases "Solde final du relevé", le solde de votre dernier relevé, l'écart de rapprochement indiqué en bas de fenêtre doit être égal à zéro (c'est à dire vide).

Si ce n'est pas le cas, c'est qu'une erreur, au moins, a été commise, ou par vous dans EBP Comptabilité ...ou par votre banquier!

Comme il est plus probable que l'erreur vienne de votre côté, commencez par vérifier les correspondances relevés bancaires - rapprochement. Si vous avez trouvé une erreur de montant dans votre compta, vous pouvez cliquer sur l'écriture concernée puis sur "Saisie des écritures" dans le menu contextuel (bouton de droite de la souris).

Vous arrivez alors à la fenêtre de saisie dans laquelle vous pouvez modifier le montant de l'écriture. Lorsque vous revenez à la fenêtre de rapprochement bancaire, vous pouvez voir que le montant a là aussi été modifié.

Si vous vous rendez compte également qu'une ligne est présente dans votre relevé bancaire mais pas dans votre rapprochement (par exemple des frais bancaires), vous pouvez utiliser cette même fonctionnalité ("saisie des écritures") pour l'ajouter.

Fin de la DEUXIEME partie (à suivre). 

Voir la suite de l'article sur le rapprochement bancaire d'EBP Comptabilité 2006


Pour en savoir plus, consultez les articles traitant d'un sujet similaire :


- - - - - - -

Répondre à cet article