EBP Compta 2010 et PRO v14 : Visualiser enfin les écritures pointées en banque lors de la consultation de compte ! (C001)
EBP Compta 2010 (ainsi que la version PRO v14) améliore la visibilité des écritures en consultation de compte, en permettant d'identifier facilement les écritures qui ont été pointées en banque, et celles qui n'ont pas encore été pointées.
La version 2010 d'EBP Compta (Classic et PRO) propose de nombreuses améliorations dans la fenêtre de consultation de comptes.
Celle que nous allons voir aujourd'hui fait qu'il est enfin possible de visualiser facilement, lors de la consultation d'un compte, les écritures qui ont été pointées en banque.







EBP Comptabilité PRO v12 (2008) introduit enfin la notion de lettrage partiel ! C'était une nouveauté très attendue de la part des utilisateurs d'EBP Comptabilité PRO. Il est donc maintenant possible de lettrer une facture de 100 euros avec un premier règlement de 50 euros, le solde pouvant être lettré plus tard avec un ou plusieurs autres règlements. L'importation de relevé bancaire du site web de sa banque est aussi facilitée, puisqu'un nouveau format d'import paramétrable a été ajouté (en plus du format AFB). Toutes les banques peuvent donc maintenant être gérées !
La nouvelle version 2008 d'EBP Comptabilité est sortie ! Pas de grande révolution cette année, mais de petites améliorations bien utiles. EBP a notamment travaillé sur la sécurité financière des entreprises, en améliorant ses outils de prévisions. Il est ainsi désormais possible de travailler sur plusieurs prévisionnels de trésorerie. Un nouvel état, "clients à relancer", permet là aussi de mieux optimiser sa trésorerie en ne laissant pas trainer les retards de paiement de ses clients.
La version 2007 d'EBP Paye apporte son lot de nouveautés. Celles-ci concernent principalement cette année les impressions. Nous verrons ainsi que plusieurs états, comme l'état de charge, le livre de paye, et le journal de paye, ont été améliorés et sont désormais bien plus souples à utiliser. Nous verrons également que les nouvelles réglementations légales et fiscales apparues dans le bulletin officiel début 2006 ont quelques incidences sur la gestion de la paye, notamment sur les clôtures mensuelles.
Dans cette deuxième partie du didacticiel sur le lettrage d'EBP Comptabilité, nous allons étudier les différentes possibilités de lettrage du logiciel. Comme nous le verrons, EBP Compta dispose d'un outil de lettrage complet, mais il permet aussi, de manière simplifiée, de lettrer une écriture dès la saisie d'un paiement, directement à partir de la fenêtre de saisie d'un règlement. Dans ce dernier cas, deux méthodes sont proposées par le logiciel EBP Comptabilité : effectuer le lettrage à partir de l'échéancier, ou sans gérer ce dernier.
Le lettrage est une fonctionnalité importante dans un logiciel de comptabilité. Il permet de vérifier que les factures (clients et fournisseurs) sont bien réglées. Pour cela, on attribue une lettre identique à une facture et à son règlement, c'est ce que l'on appelle le lettrage. Toutes les écritures non lettrées sont donc des factures qui n'ont pas encore été réglées. En fin d'année, pour l'établissement du bilan, c'est aussi sur le lettrage qu'EBP Comptabilité s'appuiera pour calculer vos créances et vos dettes. EBP Comptabilité (2006 et Pro) dispose de plusieurs fonctionnalités vous permettant de gérer le lettrage.
Pour cette dernière partie du comparatif entre EBP Compta Flash 2006 et EBP Comptabilité 2006, nous allons voir ce qui sépare vraiment ces deux logiciels de comptabilité, à savoir la philosophie de travail. Comme nous le verrons, EBP Compta Flash est excellent pour travailler étroitement avec son expert-comptable. Il permet à beaucoup d'entrepreneurs très peu à l'aise avec la comptabilité de préparer le travail de l'expert tout en maîtrisant ses opérations quotidiennes et en disposant d'un tableau de bord. Pour les entreprises désirant garder leur autonomie, EBP Comptabilité est un logiciel complet mais qui sait rester simple.
Comme nous l'avons vu, la fonction de rapprochement bancaire d'EBP Comptabilité est simple et accessible. Mais pour les utilisateurs qui désireraient des fonctionnalités plus poussées, EBP Compta dispose également de commandes puissantes. Nous allons détailler ces commandes, qui intègrent des outils de recherche et de filtrage étendus, de pointage intégral, de dépointage d'écritures par code, etc.. Nous verrons également la commande d'impression du rapprochement bancaire d'EBP Comptabilité, pratique parce-que facilement paramétrable.
Il n'est pas toujours évident de bien choisir son logiciel de comptabilité, c'est pour cela que nous allons voir aujourd'hui un comparatif de deux logiciels de comptabilité de la gamme d'EBP: EBP Compta Flash 2006 et EBP Comptabilité 2006. Le choix du logiciel se fera en fonction de votre façon de travailler et du résultat que vous voulez obtenir: le strict minimum légal? ou une comptabilité qui vous aide également à suivre les paiements de vos clients et l'évolution de votre chiffre d'affaires?



par Alexandre Fontenaille