centre de compétences EBP : axyle à st-etienneNous recevons aujourd'hui Patrick Moine, de la société Axyle. Ce Centre de Compétences EBP, situé près de Saint-Étienne, est très polyvalent. De l'audit à la formation, du conseil avant-vente à la maintenance, le Centre de compétences EBP Axyle dispose de ressources permettant également l'installation de réseaux d'entreprises élaborés et la conception de logiciels sur mesure. Dans cette première partie de l'interview, nous parlons, avec Patrick Moine, des différentes compétences d'Axyle.Interview centre de compétences EBP à st-étienne

Jeudi 5 janvier 2005

Pouvez-vous nous présenter votre société ?

Axyle est une société implémentée en région stéphanoise, à Saint-Priez en Jarez, en périphérie de Saint-Étienne. Elle a été créée il y a un peu plus de huit ans. La plupart des salariés de notre entreprise ont une longue expérience informatique, parfois plus de 20 ou 25 ans.

Avez-vous une activité dominante ?

Oui, nous nous sommes beaucoup orientés sur le service et la formation plutôt que sur la seule vente de matériels. Bien sûr, nous vendons du matériel, mais uniquement dans le cadre de solutions professionnelles, clés en main, c'est à dire incluant le service.

Nous sommes également très compétents dans les installations et maintenances de réseaux informatiques, que ce soit des réseaux Microsoft ou Linux. Nous savons déployer une solution réseau complète avec serveur dédié, systèmes de sauvegarde, périphériques, anti-virus, etc..

Nous pouvons également établir un réseau à travers des lieux et des sites distants.

De combien de salariés disposez-vous ?

Nous sommes six salariés actuellement, dont la plupart sont très polyvalents, avec des compétences étendues en informatique.

 

centre de compétences EBP Axyle à st-etienne

 

Quels services proposez-vous ?

Cela va du conseil avant-vente et de l'audit du parc client jusqu'à la formation sur site, que ce soit en bureautique, gestion, comptabilité ou paye. Nous pouvons même former des administrateurs réseaux ou des techniciens informatiques 1er niveau.

Nous nous occupons en interne de la maintenance et de la télémaintenance de nos clients. Nous pouvons aussi nous occuper du financement grâce à nos partenaires financiers.

Je crois que vous développez également vos propres logiciels ?

Oui, nous proposons des sites internet clés en main et nous développons aussi nos propres logiciels de gestion qui nous permettent de fournir des entreprises ayant des activités un peu particulières et pour lesquelles des logiciels de gestion standards de type EBP ne sont pas suffisamment adaptés.

Comme vous nous le disiez, le service tient une place importante dans votre activité ?

Oui, il faut être franc, on ne peut plus vivre actuellement de la seule vente de matériels. Nous avons régulièrement augmenté notre proportion de service dans notre activité. Aujourd'hui, le service représente environ 60 % de notre chiffre d'affaires, contre 40 % pour la vente de matériels ; et nous pensons augmenter encore ce ratio en faveur du service.

Nous sommes aussi souvent un interlocuteur unique pour nos clients au niveau de leur informatique. C'est quelque chose de très demandé à l'heure actuelle, les entreprises ne veulent plus se disperser entre plusieurs fournisseurs qui se renvoient la balle dès qu'il y a un problème un peu compliqué.

Pour vous donner un exemple, nous avons comme client une clinique qui est équipée d'un logiciel spécifique que nous ne commercialisons pas. Malgré cela, nous réalisons tout le suivi et la maintenance de leur parc informatique et faisons l'interface entre la clinique et le concepteur du logiciel qu'ils ont choisi. La clinique sait donc que pour n'importe quel problème informatique (panne, réseau, ajout d'un poste, formation, assistance, etc.), elle peut faire appel à nous.

Fin de la PREMIERE partie (à suivre).

 

Pour en savoir plus, consultez les articles traitant d'un sujet similaire :