logiciel ebp - axyleNous retrouvons Patrick Moine, du Centre de Compétences EBP Axyle, pour la deuxième partie de son interview. Nous verrons que la clientèle habituelle d'EBP demande de plus en plus à avoir à faire à un seul interlocuteur pour toute son informatique. Patrick Moine nous détaille également les différents types de contrats de maintenance qu'il propose à sa clientèle. Il est à noter qu'Axyle propose également des interventions facturées à la durée pour toutes les sociétés ne voulant pas s'engager sur un contrat de maintenance.Interview

Jeudi 12 janvier 2006

Vous nous disiez que les entreprises demandent de plus en plus un interlocuteur unique pour leur informatique, pouvez-vous nous donner un autre exemple ?

Oui, dans le secteur automobile également, nous avons des clients qui utilisent un logiciel très spécifique à cette profession et que nous ne commercialisons pas. Mais les clients nous demandent d'être leur interlocuteur unique et de nous occuper de faire l'interface entre le concepteur de ce logiciel et eux.

Cela peut paraître curieux, mais il est en fait important pour une entreprise d'avoir un seul responsable dans ce secteur, sinon en cas de problème, il y a toujours le risque que l'éditeur du logiciel dise que c'est la faute au matériel ou au réseau, et vice-versa, que la société de maintenance dise que le matériel n'y est pour rien et que c'est le logiciel qui doit être en cause !

Avec un seul interlocuteur, le client est rassuré. Nous avons de plus en plus ce type de demandes, surtout avec les petites structures et les artisans qui utilisent justement des logiciels de gestion EBP. Ce type de clientèle veut un seul interlocuteur, que ce soit pour l'installation, la maintenance, le suivi, la formation et les mises à jour des logiciels.

Le client nous fait confiance pour être réactif quel que soit le problème et quel que soit l'éditeur ou le fabricant de son équipement.

logiciel ebp - l'équipe d'axyle

Avec quel type de clientèle travaillez-vous ?

C'est très vaste puisque l'on travaille aussi bien avec les artisans, les TPE, les PME/PMI, qu'avec les grands comptes. Nous travaillons aussi beaucoup dans le bâtiment, et un peu avec les professions libérales.

Sur quel secteur géographique intervenez-vous ?

À 95 % dans tout le département de la Loire (42). Nous intervenons aussi un peu dans les départements limitrophes : l'Ardèche (07), la Haute-Loire (43), et un peu dans le département du Rhône (69).

Nous avons aussi développé un logiciel pour les missions locales. Pour ce logiciel, nous intervenons dans des zones géographiques bien plus éloignées.

Proposez-vous des contrats de maintenance ?

Oui, nous pouvons intervenir directement sur le site du client. Avec un contrat de maintenance, ou sans contrat, au coup par coup. Nous proposons aussi des réparations en atelier, dans nos locaux, là aussi sous contrat ou au coup par coup.

Nous n'imposons donc pas de contrat de maintenance au client. C'est à lui de choisir en fonction de ses besoins. Nous avons par exemple comme client un établissement public qui a de nombreux ordinateurs, mais qui désirait des frais de maintenance le plus bas possible.

Avec cet établissement, nous avons maintenant un contrat de maintenance avec réparations en atelier. C'est-à-dire que dès qu'il y a un problème sur une machine, ils nous l'amènent pour qu'elle soit réparée dans nos locaux, ce qui diminue sensiblement le coût de la maintenance.

Fin de la DEUXIEME partie (à suivre).

Pour en savoir plus, consultez les articles traitant d'un sujet similaire :