ebp gestion commerciale 2006 : les relances clientsDans cette quatrième partie de l'article sur les relances clients d'EBP Gestion Commerciale 2006, nous continuons à nous intéresser au système d'incrémentation et de niveaux de relance. C'est en effet une partie essentielle de la fonction de relance d'EBP. Comme nous le verrons, vous pourrez ainsi choisir différentes stratégies de relances en fonction du type de clientèle ou de certaines de ses caractéristiques (risque client, chiffre d'affaires, assurance, ancienneté ou importance du client, situation géographique, etc..).
didacticiel ebp gestion commerciale 2006 : relances clients
Samedi 12 Novembre 2005

Voir la première partie du didacticiel sur les relances d'EBP Gestion

Concernant les niveaux de relance, une troisième option vous permet d'imposer arbitrairement un niveau de relance pour tous les destinataires sélectionnés. Pour cela, cliquez sur l'option"Indiquer un niveau de relance" puis choisissez le niveau désiré: 1, 2 ou 3.

Toutes les lettres seront alors du niveau de relance sélectionné. Cette solution n'influe en aucune façon sur l'incrémentation automatique des niveaux de relance. Si par exemple, pour un client donné, vous avez déjà envoyé un courrier de relance avec incrémentation automatique, le fait d'envoyer un deuxième courrier avec l'option "indiquer un niveau de relance" n'incrémentera pas le niveau de relance du client.

Au prochain envoi avec l'option "incrémentation automatique du niveau de relance", ce sera donc toujours la lettre de niveau 2 qui sera envoyée.

Les envois de lettres de relance avec les options "indiquer un niveau de relance" ou "Tenir compte du niveau de relance de la fiche client" sont totalement indépendants des envois avec incrémentation automatique.

ebp gestion commerciale : le niveau de relance

Vous pouvez en envoyer autant que vous le désirez, cela n'aura pas d'incidence sur l'incrémentation automatique. Lorsque vous refaites de nouveau un envoi avec incrémentation automatique, EBP Gestion Commerciale sélectionne automatiquement le niveau suivant par rapport au dernier envoi avec incrémentation automatique.

Si le dernier envoi avec incrémentation automatique était du niveau maximum (3), la lettre de relance proposée sera toujours de niveau 3. Quelque-soit le nombre de lettres de niveau 3 que vous avez envoyées, EBP Gestion Commerciale 2006 vous proposera toujours la lettre de niveau 3.

J'insiste sur ce point parce-que les débutants pensent souvent qu'une fois la lettre de niveau 3 envoyée à un client, EBP Gestion Commerciale ne proposera plus de lettre de relance pour ce même client, ce n'est pas le cas et il ne faut donc pas s'en inquiéter.

ebp gestion commerciale 2006 : une lettre de relance

Comme on l'a déjà vu, la case "Sélection automatique du texte de la relance", située sous les trois options de niveaux de relance, ne sert à rien dans cette version du logiciel.

La troisième option "Indiquer un niveau de relance" permet donc d'envoyer une même lettre de relance à toute une sélection de clients sans prendre en compte le niveau d'incrémentation automatique, ni le niveau de relance indiqué dans les fiches clients.

Comme nous le verrons par la suite, vous pouvez utiliser les différentes options de relance en fonction de catégories de clients. Par exemple, vous pouvez décider d'utiliser l'incrémentation automatique pour les clients dont le code risque est "élevé", et utiliser arbitrairement un niveau de relance niveau 1 pour tous les autres.

EBP Gestion commerciale
, grâce notamment à sa fonction de filtre très puissante et aux options que l'on vient de voir, vous permet de choisir une stratégie de relance en fonction de votre type de clientèle, de leur assurance-crédit, de leur situation géographique, de leur niveau d'encours, de leur importance (classification), de leur commercial, etc..

Il est dommage, par contre, de ne pas pouvoir simplement "cumuler" la première option "incrémentation automatique" avec une des deux autres. Par exemple, il aurait été pratique (en option) de demander à EBP Gestion Commerciale 2006 de tenir compte automatiquement du niveau de relance indiqué dans la fiche client pour toutes les fiches dont un niveau a été signalé, et d'utiliser l'incrémentation automatique pour toutes les autres.

Fin de la QUATRIEME partie (à suivre).


Pour en savoir plus, consultez les articles traitant d'un sujet similaire :


- - - - - - -