logiciel ebp chez aetPour cette fin de l'interview de Dominique Calvetti, nous nous intéressons à la manière dont sont gérés les dossiers d'AET, et en particulier nous demandons à Dominique Calvetti si elle utilise la gestion d'affaires d'EBP Gestion Commerciale. Nous parlerons également de la gestion des stocks, du tableau de bord, des traites, du planning et de l'inventaire. Au final, même s'il y a toujours des petites améliorations à faire, Dominique Calvetti est satisfaite des logiciels de gestion EBP qui sont quotidiennement utilisés dans l'entreprise.Interview EBP aet

Lundi 5 décembre 2005

 

Vous utilisez les nouvelles fonctionnalités de gestion des affaires d'EBP Gestion Commerciale ?

On suit effectivement la rentabilité des affaires mais pas dans EBP Gestion Commerciale. On profite des fonctions d'export d'EBP Gestion pour transférer nos données commerciales dans Excel. A la fin de chaque mois, on fait le point sur chaque affaire pour évaluer leur rentabilité. La souplesse d'un tableur comme Excel permet beaucoup de choses que l'on ne peut pas toujours faire avec une application standard.

Vous gérez vos stocks avec EBP Gestion Commerciale ?

Non, nous ne gérons pas de stock en fait. Déjà parce-que nous faisons beaucoup de sous-traitance, et dans ce cas ce sont nos clients qui nous fournissent les produits. Nos stocks se limitent en fait aux consommables, nous n'avons donc pas besoin de gestion de stock en flux tendu comme certaines activités (transformateur de matières premières, fabricant, etc..).

Pour l'activité Peinture, nous achetons ce dont nous avons besoin au fur et à mesure des commandes. Il ne faut pas oublier que ce sont des produits qui vieillissent mal.

Vous utilisez le tableau de bord d'EBP Gestion Commerciale ?

Non, là aussi, nous préférons faire nos propres documents sur Excel que nous pouvons remplir grâce aux fonctions d'export d'EBP Gestion.

 

 

logiciel ebp gestion et compta chez aet

 

Comme vous ne gérez pas les stocks avec EBP Gestion Commerciale, je suppose que vous faites l'inventaire manuellement ?

Oui, nous n'avons pas suffisament de stock pour justifier une organisation lourde au niveau de l'informatique, nous faisons donc les inventaires physiquement et sur papier. Cela nous prendrait en fait plus de temps de devoir comptabiliser toutes les entrées et sorties de stock.

Au niveau des règlements clients, vous utilisez les modèles de factures EBP avec traites pré-imprimées ?

Oui en effet mais maintenant on utilise de plus en plus les L.C.R. directement envoyées en banque.

Les commerciaux utilisent les fonctions d'agenda d'EBP Gestion Commerciale ?

Je ne pense pas non, tout simplement parce-qu'ils ne sont pas équipés d'ordinateurs portables, alors comme ils sont souvent en clientèle ce ne serait pas très pratique ! il faudrait avoir un agenda papier lorsqu'ils sont en déplacement et il faudrait ensuite reporter toutes les informations dans EBP Gestion Commerciale, ce serait trop long, autant avoir directement un agenda traditionnel.

Pour finir, que pensez-vous des logiciels de gestion EBP ?

Nous sommes satisfait, ces logiciels sont d'un très bon rapport qualité-prix et correspondent bien à nos besoins. Bien sûr, après il y a toujours quelques petits manques au niveau des particularités métiers. Par exemple dans notre activité Peinture en bâtiment, la TVA que nous devons appliquer varie selon les clients puisque les particuliers ont droit maintenant à une TVA à 5,5% alors que nos clients entreprises doivent être facturés avec une TVA à 19,6%, on aurait donc aimé pouvoir régler la TVA automatiquement selon le type de client, ce qui n'est pas possible actuellement.

 

 

Pour en savoir plus, consultez les articles traitant d'un sujet similaire :