logiciel EBP Comptabilité 2006nouveau : logiciel EBP Comptabilité 2006La nouvelle version 2006 d'EBP Comptabilité apporte sont lot de nouveautés et elles sont assez nombreuses cette année! Le logiciel EBP Comptabilité 2006 comprend même de nouvelles fonctionnalités assez innovantes. Dans cette première partie de l'article sur les nouveautés du logiciel EBP Comptabilité 2006, nous nous intéressons à la possibilité de lettrer un règlement au moment même de sa saisie, et à la possibilité de pré-enregistrer maintenant des libellés d'écritures pour les réutiliser ensuite très facilement.
Présentation EBP Comptabilité 2006
Vendredi 2 Septembre 2005

Une des premières nouveautés du logiciel EBP Comptabilité 2006 est la possibilité, enfin!, de pouvoir lettrer un règlement directement lors de sa saisie. Auparavant, il fallait utiliser l'option "Echéancier" d'EBP, bien pratique, qui permet de lettrer automatiquement une écriture lorsque l'on a pointée l'échéance (directement en saisie d'écriture). Cette fonctionnalité est toujours disponible mais pour tous ceux qui ne veulent pas gérer les échéances, il est maintenant possible de lettrer un règlement avec sa facture directement dès la saisie du règlement.

Pour activer cette nouvelle fonctionnalité du logiciel EBP Comptabilité 2006, il faut aller dans le menu "Dossier" puis "Propriétés" et "Préférences". Cliquez sur l'onglet "Lettrage en cours de saisie". Dans le cadre "Echéances", il faut qu' "Aucune échéance" soit sélectionné. Parce-que si vous sélectionné "Une seule échéance" ou "Echéancier détaillé" (version pro), le lettrage se fera à partir de l'échéancier.

Tout se passe ensuite lors de la saisie d'un règlement (fournisseur, client, URSSAF..) en mode de saisie standard (ça ne fonctionne pas en saisie guidée ou en mode "Ma trésorerie"). Lorsque vous saisissez l'écriture du règlement (avec un compte de tiers), le logiciel EBP Comptabilité ouvre automatiquement une fenêtre de lettrage à la validation de l'écriture.

EBP Comptabilité
vous présente alors les factures et règlements de ce tiers et vous n'avez plus qu'à cliquer sur la ou les facture(s) correspondante(s) au règlement et à cliquer sur le bouton "Lettrer". Par contre (dans notre version de test 10.0 en tout cas), le montant du règlement devra être parfaitement exact au montant de la (ou les) facture(s) à lettrer. Le logiciel EBP Comptabilité ne prend donc pas en compte, ici, le lettrage approché.

logiciel EBP comptabilité 2006 : les libellés d'écritures

Une autre innovation, très pratique, du logiciel EBP Comptabilité 2006, vous permet d'enregistrer très simplement des libellés d'écritures pour pouvoir les réutiliser par la suite. L'item "Libellés des écritures" du menu Données vous permet d'accéder à vos libellés d'écritures déjà enregistrés. Ces libellés sont opportunément classés en Achats, Ventes, Trésorerie et Opérations Diverses. Un libellé d'écriture que vous enregistrez dans "Achats" ne sera pas utilisable pour des écritures autres qu'achats (vente, règlements..), c'est bien pensé.

Divers boutons de la fenêtre "Libellés des écritures" vous permettent de créer un nouveau libellé, le modifier, le supprimer, etc.. Deux boutons ("Monter" et "Descendre") très utiles vous permettent de changer l'ordre de vos libellés. C'est très pratique parce-qu'au moment de la saisie d'une écriture, vous pourrez, d'un simple clic, appeler cette liste de libellés. Pour que la saisie soit rapide, il est donc judicieux de pouvoir choisir l'ordre d'apparition des libellés.

Par exemple, si vous avez un magasin d'appareils photo et si vous avez un libellé "Vente Appareils photo Argentiques" et un libellé "Vente Appareils photo Numériques", vous voudrez peut-être que le deuxième libellé apparaisse avant le premier, même si alphabétiquement parlant il devrait être second. En effet, de nos jours les appareils photo numériques se vendent beaucoup plus que les appareils traditionnels, il est donc logique que le libellé "Vente Appareils photo Numériques" soit le plus rapidement accessible.

Deux autres boutons "Importer" et "Exporter" d'EBP Comptabilité 2006 vous permettent d'échanger et de récupérer facilement des libellés d'autres dossiers comptables. Cela peut être utile par exemple pour récupérer les libellés couramment utilisés par votre expert-comptable.

Lorsque vous saisissez ensuite vos libellés d'écritures (en mode saisie standard), un petit menu déroulant à droite de la case de saisie du libellé permet d'accéder à tous vos libellés pré-enregistrés. Vous pouvez aussi simplement taper les premières lettres d'un libellé pour que celui-ci soit sélectionné automatiquement, mais attention, bizarrement EBP Comptabilité 2006 (10.0) fait la différence entre les lettres majuscules et les lettres minuscules.

Une disposition astucieuse du logiciel EBP Comptabilité 2006 vous permet également, au moment de la saisie, d'enregistrer n'importe quel libellé pour qu'il puisse être ensuite réutilisé. Il suffit pour cela, lorsque vous saisissez un libellé d'écriture, d'appuyer sur la touche F6 pour que le libellé soit enregistré, il est alors ajouté à la fin de la liste de vos libellés pré-enregistrés.

Fin de la PREMIERE partie (à suivre).


Voir la suite de l'article sur EBP Comptabilité 2006


Pour en savoir plus, consultez les articles traitant d'un sujet similaire :


- - - - - -