ebp compta 2005Nous retrouvons Hervé Hamon, artisan-maçon, pour la suite de l'entretien consacré au logiciel EBP Comptabilité 2005. Dans cette deuxième partie, nous abordons plus précisément l'utilisation de fonctionnalités d'EBP Comptabilité 2005, comme le rapprochement bancaire, le lettrage ou encore le tableau de bord. Hervé Hamon nous détaille celles qu'il trouve utile et les fonctions du logiciel EBP qu'il utilise moins. Au final, malgré un travail prenant sur les chantiers, le logiciel EBP Comptabilité 2005 lui permet de gérer son entreprise et d'éviter les mauvaises surprises.
interview ebp compta 2005 hervé hamon

Combien de temps passez-vous en moyenne dans la gestion chaque semaine?

HH : Sans compter le week-end, je suis une bonne journée à la maison pour faire la gestion (devis, factures, fournisseurs, compta..).

Combien de salariés avez-vous?

HH : 6 avec moi.

Dans EBP Comptabilité 2005, vous utilisez les modèles d'écritures?

HH : Ça dépend, généralement non, je saisie directement et lorsque je ne me souviens plus d'un compte, je reviens en arrière pour voir ce que j'avais déjà saisi.

Votre expert-comptable était d'accord avec votre choix de vouloir faire vous-même la comptabilité?

HH : Au début, non! il voulais m'en dissuader.. mais je suis tétu et j'aime comprendre les choses. Maintenant ça se passe bien, il a compris que je m'y étais mis sérieusement.

Vous gérer les étalements de paiement pour vos clients?

HH : Ah non, moi c'est direct. Je vais chez le client avec la facture et il me règle! L'année dernière, en moyenne, je crois que j'avais 54 jours de délai de paiement pour mes fournisseurs et j'étais à 30 jours, toujours en moyenne, pour mes clients.

Dans EBP Comptabilité 2005, vous gérez le rapprochement bancaire également?

HH : Oui, je fais moi-même ma déclaration de TVA aussi.

Vous vous servez beaucoup du tableau de bord d'EBP Comptabilité?

HH : Non, pas trop, je préfère aller directement voir dans le logiciel le compte de résultats, je me rend mieux compte des choses je trouve. Je regarde aussi souvent mes comptes 600 et 700 et je vérifie si j'ai bien facturé toutes mes heures.

Vous utiliser le lettrage d'EBP Comptabilité 2005?

HH : Oui, je suis même souvent en avance... lorsque je fait un règlement, même si je dois l'envoyer dans deux mois, je l'enregistre et le lettre aussitôt.

Comment vous communiquez vos écritures comptables à votre expert-comptable?

HH : Je commence à lui envoyer la balance et les grands-livres en PDF par internet. Je lui envoie tous les 6 mois parce-que je lui ai demandé une situation tous les semestres.

De quel matériel êtes-vous équipé?

HH : Je viens de changer de PC justement, j'ai pris un Dell et j'ai une imprimante multi-fonctions qui fait fax.

Vous vous servez souvent d'internet?

HH : Oui, et puis je gère quasiment tout mon compte en banque depuis internet, je vais quasiment jamais chez le banquier! mes gars, je les paie par virement, etc.. pas les achats par contre, ça, j'ai encore un peu peur.

Je suis pas une bête en informatique mais je suis assez curieux. J'ai la chance aussi d'avoir un frère qui travaille dans la maintenance informatique!

En dehors d'EBP Comptabilité 2005, quels autres logiciels utilisez-vous?

HH : Excel principalement. J'ai pris également EBP Devis et Facturation Flash, ma femme a commencé à rentrer les prix dans le logiciel d'ailleurs, mais je n'ai pas encore eu le temps de m'y mettre!

Vous travaillez avec un centre de gestion agréé?

HH : Non, pour l'instant, vu que je suis exonéré d'impôt, je n'en ai pas besoin!

EBP Comptabilité 2005: Avis d'un artisan-maçon (1ère partie)


Pour en savoir plus, consultez les articles traitant d'un sujet similaire :

- - - - -