PodCast interview Hervé Hamon EBP Comptabilité

ebp compta 2005 hervé hamonHervé Hamon est artisan dans le bâtiment et malgré sa méconnaissance totale de la comptabilité et de l'informatique, il a décidé de gérer lui-même sa comptabilité. Son choix s'est porté sur le logiciel EBP Comptabilité 2003 puis EBP Comptabilité 2005. Dans le bâtiment et la construction, il vaut mieux suivre et vérifier de près les factures et règlements clients/fournisseurs pour ne pas risquer d'avoir de mauvaises surprises.. Le logiciel EBP Comptabilité 2005 assiste Hervé Hamon dans cette tâche et tous les deux s'en sortent plutôt bien!
interview hamon EBP compta 2005

Depuis combien de temps êtes-vous installé?

Hervé Hamon : Je suis installé depuis deux ans et demi maintenant. J'ai une entreprise de maçonnerie mais je fait très peu de neuf, mon activité tourne principalement autour de la restauration, et si on pouvait faire que de la restauration, on le ferait!

C'est vraiment plus intéressant que le neuf?

HH : Oui, c'est plus intéressant. Par contre le problème est que les devis sont beaucoup plus durs à chiffrer que pour le neuf. Dans le neuf, vous avez un prix au mètre carré, c'est simple. En restauration, c'est du cas par cas. Les devis sont complexes à réaliser et il y a beaucoup de surprises. On doit s'adapter à l'environnement et celui-ci n'est pas toujours bien décrit par le client..

Votre équipe est uniquement qualifiée pour la restauration?

HH : Non, on est compétent dans les deux domaines mais la restauration au moins c'est pas l'usine! dans le neuf, il faut être très productif maintenant.

Vous avez toujours fait ce métier?

HH : Je suis maçon depuis l'âge de 19 ans, j'ai travaillé comme salarié dans plusieurs entreprises puis j'ai dirigé un chantier. A partir de là, je me suis dit : pourquoi ne pas me mettre à mon compte?! c'est ce que j'ai fait, avec mon frère.

Votre installation s'est bien déroulée?

HH : Lorsque je me suis installé, je ne pensais pas qu'il y aurait autant de gestion et de paperasse à faire! à l'époque, je me voyais passer tout mon temps avec mes gars sur les chantiers et pensais pouvoir gérer les papiers les soirs et week-end.

Ce n'est pas le cas?

HH : Finalement, je passe beaucoup plus de temps dans la gestion. Surtout que je n'ai pas encore de secrétaire. Donc, c'est moi qui fait toute la gestion et la compta.

Vous avez un expert-comptable?

HH : Oui, pour les immos, le social et les comptes de fin d'année. Je fait tout le reste avec EBP Comptabilité et généralement à 3 ou 4 000 euros près je sais toujours ce que j'ai gagné bien avant que l'expert-comptable me le calcule!

Quelle version d'EBP Comptabilité avez-vous?

HH : J'ai commencé avec EBP Comptabilité 2003 et là avec la mise à jour, j'en suis à la 2005.

Ce n'est pas trop difficile de faire soit-même sa propre comptabilité?

HH : Pour vous dire, je suis un gars du bâtiment, je ne connaissais rien en informatique, j'ai juste fait un petite initiation, vraiment minime, à la chambre des métiers quand je me suis installé. Après, j'ai appris tout seul.

Maintenant, je suis pratiquement capable de me sortir un bilan, je sais combien j'ai gagné, je suis capable de faire des écritures d'abonnement aussi; dès que j'ai des prélèvements réguliers, je les enregistre une fois et je n'ai plus besoin de les resaisir!

Ça n'a pas dû être évident d'apprendre à utiliser un logiciel de comptabilité avec tout le travail que vous avez déjà?

HH : Oui, mais je peux vous dire que je ne regrette pas du tout de savoir faire la compta. Lorsque j'aurai une secrétaire, je saurai de suite de quoi elle me parle au moins! L'autre chose qui m'a poussé à me mettre sérieusement à la gestion, c'est de pouvoir en même temps vérifier toutes mes factures. Et je me rend bien compte que si les fournisseurs peuvent m'arnaquer un peu, ils le font!

Fin de la PREMIERE partie.

EBP Comptabilité 2005: Avis d'un artisan-maçon (2ème partie)



Pour en savoir plus, consultez les articles traitant d'un sujet similaire :

- - - - -