logiciel ebp web commerceDans cette quatrième partie de l'article sur le Centre de Compétences EBP, Net Gestion, nous nous intéressons aux différents logiciels verticaux EBP que Net Gestion propose. Nous verrons également que ce spécialiste des logiciels de gestion peut intervenir dans toute la France et que sa clientèle départementale ne représente en fait qu'un cinquième de son chiffre d'affaires. Enfin, Éric Raybaudi nous parlera du suivi des sites Web marchands, que ce soit pour le référencement, la fidélisation de la clientèle, ou bien encore la gestion des stocks en temps réel.Interview

Dimanche 11 décembre 2005

Proposez-vous également les logiciels verticaux d'EBP ?

Oui, sauf le logiciel Garage que l'on connaît mal. Ce qui ne nous empêche pas parfois de dépanner les entreprises qui sont équipées avec ce logiciel, surtout lorsque cela concerne des problèmes de corruption de données, de logiciel qui devient instable, etc.. Dans ces cas, notre connaissance approfondie de la structure et du fonctionnement général des logiciels EBP nous permet de dépanner les clients équipés d'EBP Garage.

Par contre, nous proposons tous les autres logiciels verticaux d'EBP : les gammes Bâtiment, Point de Vente, Immobilier, et Association.

Travaillez-vous exclusivement avec une clientèle de professionnels ou avez-vous également un magasin pour les particuliers ?

Non, nous ne travaillons plus avec les particuliers et n'avons pas de magasin. C'est une orientation que nous avons prise et dont nous sommes satisfaits.

Il faut savoir que nous avons moins de 20 % de notre chiffre d'affaires qui sont réalisés dans l'Aube puisque nous intervenons en fait dans toute la France, nous avons par exemple des clients aussi bien à Roubaix qu'à Toulon !

Disposez-vous de toutes les compétences nécessaires en interne ?

Non, nous maîtrisons parfaitement les logiciels de gestion EBP, la création d'une structure de site Web, le développement d'applications, et la maintenance informatique. Mais par exemple, nous n'avons pas en interne de graphiste pour créer des mises en pages de sites Web originales.

Pour toutes les compétences de ce type, nous avons un réseau de partenaires compétents dans chacune de leur spécialité.

Net Gestion joue souvent le rôle de maître d'oeuvre et d'interface entre le client et différents prestataires de service.

site web réalisé avec ebp web commerce et oxatis

Vous travaillez donc sur une zone géographique très large, comment trouvez-vous vos clients ?

Le bouche à oreille pour 10 à 15 % de notre activité, notre site internet pour environ la même proportion, 10 à 15 %. Le gros de notre activité est réalisé en fait grâce à nos partenariats avec EBP et Oxatis. Pour notre activité de création web par exemple, Oxatis nous envoie beaucoup de clients potentiels très qualifiés.

Il faut savoir que nous sommes Centre d'expertise Oxatis depuis pratiquement la création de cette société ! Nous connaissons parfaitement leurs logiciels et nous sommes beaucoup investis dans ces produits.

Les produits EBP-Oxatis ont-ils besoin d'une assistance importante ?

Non, ce n'est pas tellement là que nous intervenons, mais plutôt sur le suivi du site. Les solutions EBP-Oxatis sont suffisamment souples et bien faites pour qu'un chef d'entreprise puisse effectivement faire lui-même son site simplement.

Mais d'une part, les entrepreneurs n'ont pas forcément le temps de s'en occuper, et d'autre part, c'est une chose de créer un site, mais ça en est une autre de le faire vivre.

Il faut en effet bien le référencer sur les moteurs de recherche et les annuaires, le référencer également par exemple sur les sites de comparaison de prix, mettre à jour les tarifs en temps et en heure, si possible gérer les stocks en temps réel, gérer des promotions, fidéliser la clientèle par diverses opérations, etc.

En tant que Centre d'expertise Oxatis et spécialistes du développement Web, nous pouvons intervenir et accompagner le client dans le développement de son site marchand. Avec Net Gestion, le client n'a qu'un interlocuteur, qu'il connaît bien et avec qui il a une relation privilégiée, ce qui lui permettra de se concentrer sur son activité.

Fin de la QUATRIEME partie (à suivre).

Pour en savoir plus, consultez les articles traitant d'un sujet similaire :