ebp comptabilité : les ventes comptoirDans la première partie de l'article sur les ventes comptoir du logiciel EBP Comptabilité 2005, nous avons pu voir le fonctionnement général de cette fonctionnalité et plus particulièrement la saisie des règlements. Aujourd'hui, nous finissons l'étude des ventes comptoir d' EBP Comptabilité 2005 en abordant la saisie des recettes et des différents types de vente et l'enregistrement des apports en banque. Le logiciel EBP Comptabilité 2005 offre vraiment une solution simple et efficace pour les commerçants voulant saisir leur comptabilité, la fonctionnalité de "saisie des ventes comptoir" du logciel EBP correspondant à la plupart des besoins des commerçants.
Didacticiel EBP comptabilité 2005

ebp comptabilité 2005 : apport en banque

Par exemple, une librairie voudra peut-être identifier et différencier ses ventes Livres, Magazines, ebp comptabilité 2005 : mise en pageJournaux, Cartes postales et accessoires. Vous créez alors tous ces comptes (livres, journaux, etc..) dans votre plan comptable et il ne vous reste plus, dans la ventilation de vos ventes comptoirs, qu'à choisir une nature de vente, par exemple "Livres". Saisissez maintenant, pour la vente des livres, votre total HT 5,5% dans la colonne concernée. Le montant de la TVA correspondante s'affiche alors dans la colonne "TVA 5,5%". Ce montant peut-être corrigé si nécessaire. Bien sûr, la procédure est identique pour une TVA 19,6%, ou des ventes avec plusieurs taux de TVA (dans ce cas, renseignez chaque colonne concernée). Une fois les différentes colonnes renseignées, EBP Comptabilité 2005 affiche le total TTC de la ligne; si ce total est exact, vos pouvez passer à la ligne suivante (pour saisir une nouvelle nature de vente (journaux..) ou directement à l'étape suivante (la recette doit alors être totalement ventilée).

Vous vous en êtes peut-être rendu compte, le gros défaut de la fonction est de ne pas pouvoir directement rentrer ses ventes en TTC. C'est d'autant plus incompréhensible que c'est possible en saisie de factures. Les ventes comptoir étant à 99% en TTC, il est vraiment très étonnant de ne pas avoir la possibilité de saisir directement ces ventes en TTC.

EBP Comptabilité 2005
vous propose dans l'étape suivante, de saisir les montants apportés en banque. C'est bien sûr une étape optionnelle. Le logiciel d'EBP vous indique les différents montants disponibles en caisse (espèces, chèques, CB..), c'est à dire les règlements encaissés aujourd'hui plus tous les règlements antérieurs toujours en caisse. Vous n'avez plus qu'à saisir les montants en espèces, chèques, CB... que vous amenez en banque (vous avez le choix entre deux banques). C'est là encore très simple et aucune notion comptable n'intervient dans le processus. Peut-être qu'EBP Comptabilité 2005 aura pu proposer d'office et par défaut que le montant CB soit automatiquement reporté ici, ces règlements étant généralement virés automatiquement sur le compte bancaire chaque jour.

Cette étape confirmée, la saisie des ventes comptoir est terminée. Vous pouvez alors voir dans le tableau mensuel, la ligne de la journée saisie maintenant remplie. Tous les journaux comptables Ventes Comptoir, Caisse, Banque Principale, Banque Secondaire, sont automatiquement remplis! Cela ne vous a demandé aucune notion comptable. Cette fonctionnalité est donc vraiment bien conçue pour les commerçants.

ebp comptabilité 2005 : répartition des ventes

Vous pouvez modifier n'importe quelle journée, de ce mois ou d'un autre, tant que le journal des Ventes Comptoir n'est pas clôturé. Je parle bien du journal des Ventes Comptoir parce-que même si vous clôturez le journal de caisse, vous pourrez quand même faire des modifications de caisse à partir de ce module! Pour faire une modification, c'est très simple, vous double-cliquez sur la ligne concernée et vous reprenez exactement la même procédure qu'indiquée pour la création.

extrait d'un compte comptable d' ebp comptabilité 2005

Cette facilité de modification est à double-tranchant, n'oubliez pas que chaque modification sera automatiquement reportée en comptabilité (journaux de caisse, banque..) et qu'elle aura des conséquences sur vos totaux de caisse sur les dates postérieures (si vous modifiez les montants espèces, chèques..). Nous vous conseillons de clôturer le journal des ventes comptoir régulièrement et de faire très attention aux modifications sur des dates antérieures à la date du jour.

Les tableaux de saisie des ventes comptoir peuvent être imprimés à partir du menu "Impressions" et sous-menu "Mes Ventes".

EBP Comptabilité 2005: Comment saisir mes ventes comptoir? (1ère partie)


Pour en savoir plus, consultez les articles traitant d'un sujet similaire :

- - - - - -