logiciel ebp comptabilité 2006nouveau : logiciel ebp comptabilite 2006Le logiciel EBP Comptabilité 2006 apporte des améliorations au niveau des fonctionnalités conçues pour les débutants. EBP Compta 2006 permet par exemple maintenant la personnalisation des natures de vente ou d'achat dans les fonctions "Mes ventes" et "Mes achats", ou encore la possibilité des créer des clients et fournisseurs sans avoir besoin de s'occuper de leurs comptes comptables. Ce sont, entre autres, ces petites améliorations que nous allons décrire aujourd'hui.
présentation ebp comptabilité 2006
Vendredi 16 Septembre 2005

Voir la première partie de l'article sur le logiciel EBP Comptabilité 2006

Les "masques de saisie non comptables" (c'est à dire les fonctions "Mes ventes", "Mes achats", etc..) ont été améliorés. Il est maintenant possible de saisir une échéance, autant dans les ventes que dans les achats. Pour cela, il faut que l'option de saisie "Echeance" soit activée dans les préférences.

Ces masques de saisie non comptables sont fait, comme leurs noms l'indiquent, pour saisir de manière très simple des opérations comptables sans avoir besoin de notion comptable. Avec ces "masques", il n'y a pas de notion de débit/crédit ou encore de numéro de compte comptable. On entre uniquement des données "commerciales", par exemple pour une facture de vente: numéro de facture, nom du client, type de vente, etc.., les écritures comptables étant générées automatiquement.

Les types de vente, appelés "Natures de vente" dans EBP Comptabilité 2006, sont repris directement du plan comptable. Dans la version précédente d'EBP Comptabilité, on retrouvait dans les natures de vente tous les comptes comptables de vente, la liste des natures de vente pouvait alors vite être saturée avec des comptes parfois inutiles.

logiciel ebp comptabilité 2006 : les comptes comptables

Dans EBP Comptabilité 2006, les natures d'achat, de vente, de dépense ou de recette sont maintenant personnalisables. Pour cela, il suffit d'ouvrir le plan comptable (menu "Données"), vous pouvez voir qu'il y a désormais en face de chaque compte comptable quatre cases à cocher. Ces cases sont nommées "A" (achats), "V" (ventes), "D" (dépenses), "R" (recettes).

Il suffit alors de cocher les cases pour que le compte apparaisse dans les natures correspondantes. Par exemple, si vous voulez que le compte "765 escomptes obtenus" n'apparaisse pas dans les natures d'achat, il suffit de décocher la case; si au contraire vous créez un compte "707 Vente de téléphones" et vous aimeriez qu'il apparaisse dans les natures de vente, il suffit de cocher la case "V" de ce compte.

ebp comptabilité 2006 : la trésorerie

Certains lecteurs pourront se dire que les masques de saisie ne sont pas si simples si de toute façon il faut auparavant paramétrer les comptes comptables. C'est vrai!, mais d'une part, l'opération est juste à faire une fois, d'autre part dans la logique des "masques de saisie non comptables" il vaut mieux que l'expert-comptable fasse ces réglages. Une fois que c'est fait et bien fait, l'utilisateur pourra saisir ses principales opérations de vente très simplement.

Toujours pour faciliter la vie des utilisateurs allergiques à la compta, vous pouvez maintenant créer des clients et fournisseurs sans vous occuper du compte comptable qui sera créé automatiquement. Pour cela, vous allez dans le menu "Données", "Autres fichiers" puis sur "Clients" ou "Fournisseurs".

Plusieurs autres petites améliorations ont été apportées: pour la saisie des ventes comptoir vous n'êtes désormais plus limité à 5 natures de vente; pour chaque vente comptoir vous pouvez donc désormais saisir autant de natures de vente que vous en avez besoin.

Pour les fonctions "Ma caisse" et "Ma banque", les totaux de recettes et dépenses du mois sont indiqués en bas de fenêtre. Toujours dans ces fonctions, un numéro de chèque saisi dans une dépense sera maintenant automatiquement reporté dans le numéro de pièce, visible en "saisie standard". Vous pouvez également maintenant, si besoin, créer des comptes comptables (fournisseur, client..) directement à partir des fenêtres de saisie des recettes ou dépenses.

Fin de la TROISIEME partie (à suivre). 

Voir la suite de l'article sur EBP Comptabilité 2006


Pour en savoir plus, consultez les articles traitant d'un sujet similaire :


- - - - - -

Répondre à cet article