rsi-informatique centre de competences ebp à poitiersNous retrouvons Phillippe Gaitte de la société RSI-Informatique, Centre de Compétences EBP à Poitiers. Philippe Gaitte nous fait part de son expérience dans la commercialisation, la formation et l'utilisation des logiciels de gestion EBP. Nous verrons qu'EBP a connu une période difficile, dont les développeurs étaient parfois en décalage avec la demande des entreprises sur le terrain. RSI-Informatique est aujourd'hui satisfaite de la gamme EBP, notamment pour son ergonomie, adaptée à une clientèle de petites entreprises.
interview philippe gaitte centre de compétences ebp à poitiers
Samedi 5 Novembre 2005

Voir la première partie de l'interview de Philippe Gaitte, RSI-Informatique

RSI-Informatique est également spécialisé sur la gamme de logiciels métiers EBP?

Non, nous préférons nous concentrer sur la gamme horizontale d'EBP (NDLR: Comptabilité, Gestion, Paye, Immobilisations). C'est une gamme de logiciels complète qui répond à la majeure partie des demandes de nos clients.

Que pensez-vous des logiciels EBP?

Ils ont fait de gros progrès. Il y a une dizaine d'années, lorsqu'ils ont migré leurs logiciels vers les nouvelles versions de windows, c'est à dire lorsqu'ils sont passés de l'environnement Windows 3.11 à l'environnement Windows 95/98, ils ont connu une période très difficile.

Ils ont mis beaucoup de temps à stabiliser leurs produits, mais je dois dire que depuis plusieurs années, ils ont fait de gros progès sur la stabilité de leurs logiciels.

Au niveau des fonctionalités, vous êtes satisfait des possibilités des logiciels EBP?

La richesse fonctionnelle va même au-delà de ce dont l'immensité de nos clients a besoin. Il y a plus de fonctions qu'il n'en faut. On a l'impression aujourd'hui que ce sont des produits matures et qu'ils rendent les services que l'on attend d'eux.

Là aussi, EBP s'est beaucoup amélioré ces dernières années. A une époque, on avait l'impression que leurs développeurs étaient déconnectés du terrain et qu'ils créaient des fonctionnalités qui ne répondaient pas aux besoins des clients.



Ça donnait vraiment l'impression que les développeurs étaient dans une tour d'ivoire et qu'ils n'étaient jamais allés voir ce qui se passait réellement dans les entreprises! Ils développaient des produits dont l'ergonomie étaient très agréable mais dont les fonctionnalités n'étaient pas adaptées au terrain.

Et aujourd'hui?


Aujourd'hui, cela s'est beaucoup amélioré. Tout n'est pas encore parfait, mais de très gros progrès ont été faits et le fossé a été comblé. Nous disposons maintenant d'une gamme de logiciels adaptés au terrain et dont l'ergonomie est excellente.

Ils ont aussi un rapport qualité/prix plutôt bon. En fait, s'il resterait quelque chose à perfectionner, ce serait l'assistance technique d'EBP, qui reste encore leur point faible.

Avant de vous spécialiser dans la gamme EBP, vous aviez étudié d'autres gammes de logiciels de gestion?

Oui, on avait étudié, entre autres, la gamme de logiciels Sage. Mais à l'époque, l'ergonomie de ces logiciels ne nous convenait pas, c'est vrai qu'EBP a été précurseur sur la partie ergonomie des produits.

Si on regarde aujourd'hui l'ergonomie des logiciels de gestion Sage de la ligne 100 en version 13, l'ergonomie est très proche de celle d'EBP, alors qu'EBP a ce type d'interface depuis près d'une dizaine d'années maintenant.

Vous ne regrettez pas votre choix?

Non, les logiciels EBP conviennent parfaitement à notre typologie de clientèle. Ils répondent mainentenant aux besoins de nos clients et ont une très bonne ergonomie, ce qui est important lorsque l'on s'adresse à une clientèle de TPE et de petites PME.
 


Pour en savoir plus, consultez les articles traitant d'un sujet similaire :


- - - - - -