Didacticiel Video Interactif EBP Comptabilité 2006
didacticiel video ebp comptabilite 2006 <- Cliquez pour voir le didacticiel video
ebp comptabilite 2006 : le rapprochement bancaireDans cette dernière partie de l'article sur le rapprochement bancaire d'EBP Comptabilité 2006, nous nous intéressons particulièrement au nouveau système de vérouillage du rapprochement, qui permet de conserver et d'éditer tous les anciens rapprochements bancaires. C'est une grande amélioration de cette fonctionnalité. Au final, le rapprochement bancaire d'EBP Comptabilité 2006 est très bien conçu, c'est probablement une des fonctionnalités les mieux pensées du logiciel.
didacticiel ebp comptabilite : le rapprochement
Jeudi 3 Novembre 2005

Voir la première partie de l'article sur le rapprochement bancaire d'EBP Comptabilité

Dans sa version 2006, EBP Comptabilité dispose également d'une nouvelle fonctionnalité très pratique qui permet de vérouiller un rapprochement une fois qu'il a été fait.

Non seulement cette fonctionnalité d'EBP Compta permet d'éviter des erreurs puisqu'une fois vérouillé, vous ne pourrez plus modifier les écritures pointées (y compris le pointage lui-même), mais vous pourrez également consulter et imprimer tous vos anciens rapprochements.

Voici comment fonctionne le vérouillage du rapprochement bancaire: une fois que vous avez pointé votre relevé bancaire et que vous avez constaté qu'il n'y a aucun écart entre le solde de votre relevé et le solde de votre rapprochement bancaire, cliquez sur le bouton "vérouiller" en bas de la fenêtre.

EBP Comptabilité vous demande de rentrer la date du relevé bancaire. Cette date est importante car c'est elle qui servira à identifier le rapprochement en cas de recherche d'un ancien rapprochement bancaire. Cette date doit être supérieure à la date du dernier rapprochement bancaire vérouillé.

Maintenant que votre rapprochement est vérouillé, les écritures pointées dans ce rapprochement ne sont plus modifiables. C'est une sécurité bienvenue.

ebp comptabilite 2006 : le rapprochement

Le menu local "Relevé" vous permet ensuite de consulter tous les rapprochements bancaires vérouillés. Ils sont consultables par date et correspondent bien sûr à chacun de vos relevés.

A chaque fois que vous sélectionnez un rapprochement bancaire, EBP Comptabilité 2006 réactualise la fenêtre pour afficher le détail du rapprochement sélectionné. Vous retrouvez donc par exemple à chaque fois le solde du relevé.

Les écritures antérieures au relevé ne sont pas affichées, et les écritures postérieures sont affichées avec un fond gris pour que vous ne les confondiez pas avec les écritures pointées lors de ce rapprochement.

Lors de la consultation d'un rapprochement bancaire, vous pouvez à tout moment l'imprimer en cliquant sur "Impression du rapprochement" du volet de navigation ou du menu contextuel. Il est par contre dommage de ne pas avoir la possibilité de l'envoyer directement par mail.

Si vous désirez modifier une écriture (ou son pointage) qui fait partie d'un rapprochement bancaire vérouillé, il suffit de sélectionner ce rapprochement et de cliquer sur la case "Déverrouiller" en bas de la fenêtre. Vous pouvez alors faire vos modifications puis revérouiller le rapprochement si l'écart de rapprochement est toujours nul.

Attention, seul le dernier rapprochement est modifiable. Si vous voulez par exemple modifier l'avant-dernier rapprochement, il faudra d'abord dévérouiller le dernier rapprochement.

Au final, la fonction de rapprochement bancaire d'EBP Comptabilité 2006 est très bien faite et agréable à utiliser. C'est une des fonctionnalités les plus abouties du logiciel et le nouveau système de vérouillage est très efficace et bien pensé.

La version Pro d'EBP Comptabilité 2006 dispose également d'une fonction de rapprochement automatique, qui permet de récupérer les relevés de sa banque directement sous forme de fichier informatique. Nous ferons un test de cette fonctionnalité dans un prochain article. 


Pour en savoir plus, consultez les articles traitant d'un sujet similaire :


- - - - - - -

Répondre à cet article